Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels

AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amaterasu
2chevaux
2chevaux

Masculin
Profession : Carriste

MessageSujet: Besoin de conseils svp.   Lun 1 Sep - 1:58

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon problème.

Le 07 septembre 2007 je me suis inscrit dans une auto-école qui se situe a environ 100 mètres de chez moi. Je l'ai choisi non pas pour ses prix attractifs mais plutôt pour le temps de trajet. En effet, finissant mon travail a 17h00 je ne puis être chez moi avant 17h35-17h40 minimum, c'est un gentil collègue qui me prend au passage et me ramène au même endroit le soir.Bref, tout se passait bien au début, puis les choses ont commencés a empirer fin décembre. Quasiment a chaque fois que j'arrivai à l'auto-école la salle était pleine...Impossible de faire mon heure de code, et je me vois mal virer quelqu'un pour prendre sa place gros_yeux

Puis mon travail est devenu de plus en plus fatiguant, il m'arrivait de m'assoupir a la leçon de code... bof
Bref, après quelques efforts j'en suis arriver a faire entre 2 et 6 fautes, mais cette auto-école a un système bien spécial, il faut, en utilisant un boitier, faire deux fois de suite moins de 5 fautes. Déjà que pour pouvoir avoir ce fameux boitier il fallait s'inscrire sur une feuille qui était déjà pleine quand j'arrivais a 18h00, mais le pire est qu'avec ce boitier je faisait entre 7 et 10 fautes... grumph Chose que je ne comprend pas vraiment.

Enfin tout cela réunit a eu raison de ma motivation. Cela fait environ 2 mois que je n'y suis pas retourner. Il me reste 1 semaine selon mon contrat, et je n'ai ni mon code, ni d'heures de conduite de faites. Et pour arranger les choses la boite dans laquelle je travaille (j'y suis intérimaire depuis presque 2 ans) m'oppresse pour que j'ai rapidement mon permis et me faire un CDI, sinon quoi elle prendrait une personne ayant un permis a ma place.

Au jour de mon inscription j'ai (été idiot de) réglé la totalité de la somme, soit 890 euros.
Sur ce contrat est écrit une close que je ne comprend pas trop, je cite:

"En cas de rupture, la facturation sera opérée au tarif unitaire (et non forfaitaire) des leçons, cours et prestations effectivement fournis au moment de la rupture".

Dois-je payer des frais de résiliation ? Cela m'importe peu, je dois tout recommencer a 0 dans une autre auto-école ou il y aura une plus grande salle (oui, 15 places ça fait pas énorme), sans système de boitier.

Je suis face au mur maintenant, a peine levé que cela me tracasse déjà...

Désolé d'avoir raconté ma vie (ça fait du bien), je voudrais juste savoir si selon la fameuse close ci-dessus je dois payer des frais de résiliation.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

A+ dent_en_or
Revenir en haut Aller en bas
yamfzr
Clio
Clio

Masculin
Profession : enseignant auto/moto indépendant
Loisirs : Moto, informatique

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Mar 2 Sep - 11:12

Bonjour Amaterasu,
Suivant la clause de ton contrat que tu nous mentionne, je dirais qu'aucun frais de résiliation du contrat n'est prévu. sourire

Pour ce qui te sera facturé, il faut savoir si l'auto-école prévoit un tarif unitaire pour les leçons de code ? Bien souvent ce n'est pas la cas donc tu aurai à régler uniquement le forfait code ou, plus exactement ils devraient te rembourser : (890 € - forfait code) puisque tu n'as pas pris de leçon de conduite.

Maintenant, je dois te dire que je ne comprends pas vraiment ce qui te pousse à changer d'auto-école ?
- Le nombre de places dans la salle de code ? Sauf dispositif de sécurité spécifique il ne sera jamais supérieur à 19 moins le nombre d'enseignants de l'auto-école. Dans le cas contraire, le patron prend de gros risque pour son auto-école (fermeture administrative temporaire voir même définitive ! ).
- Le fait qu'ils exigent que tu sois bien préparer avant de te présenter à l'examen ? Ça me parais plutôt être un signe de qualité ( j'ai utilisé le même principe : 4 séries consécutives avec moins de 5 fautes pour être présenté). Les places d'examen sont trop précieuses pour être gaspillées !!!

Tu ne nous parles pas de l'ambiance dans l'auto-école mais je pense que si tu prend la peine d'exposer ton problème de travail à ton moniteur il pourrait te mettre un boitier de coté.

La date butoir du contrat est très souvent là pour éviter les abus , bien des auto-écoles se contente de faire repayer un forfait code ( et encore pas tout le temps, suivant où tu en es par rapport à l'examen).

Je te souhaite bon courage pour la suite de ta formation et n'hésite pas à réagir à mes propos, je te donnerais des précisions avec plaisir. clin-d'oeil
http://www.sosae.fr
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Jeu 11 Sep - 19:19

Bonjour Amaterasu,

Je suis assez d'accord avec mon collègue.

Amaterasu a écrit:
Le 07 septembre 2007 je me suis inscrit dans une auto-école qui se situe a environ 100 mètres de chez moi. Je l'ai choisi non pas pour ses prix attractifs mais plutôt pour le temps de trajet. En effet, finissant mon travail a 17h00 je ne puis être chez moi avant 17h35-17h40 minimum, c'est un gentil collègue qui me prend au passage et me ramène au même endroit le soir.Bref, tout se passait bien au début, puis les choses ont commencés a empirer fin décembre. Quasiment a chaque fois que j'arrivai à l'auto-école la salle était pleine...Impossible de faire mon heure de code, et je me vois mal virer quelqu'un pour prendre sa place gros_yeux
Et ne peux-tu pas voir avec un moniteur ou la secrétaire (ou la personne responsable à ce moment là) afin d'emprunter une chaise dans le bureau pour passer ton heure ? Tant qu'on ne dépasse pas le nombre légale d'élèves pour un moniteur présent, je ne vois aps le problème.
Tu peux aussi demander s'ils accepteraient de te prêter (ou louer) un dvd pour t'entrainer à la maison. Dans ma région, ils le font tous (mais vu le prix d'un dvd, il faut verser une caution en cas de dégradation du dvd controlé à chaque retour en présence de l'emprunteur, ce que je trouve normal)

Amaterasu a écrit:
Puis mon travail est devenu de plus en plus fatiguant, il m'arrivait de m'assoupir a la leçon de code... bof
Bref, après quelques efforts j'en suis arriver a faire entre 2 et 6 fautes, mais cette auto-école a un système bien spécial, il faut, en utilisant un boitier, faire deux fois de suite moins de 5 fautes. Déjà que pour pouvoir avoir ce fameux boitier il fallait s'inscrire sur une feuille qui était déjà pleine quand j'arrivais a 18h00, mais le pire est qu'avec ce boitier je faisait entre 7 et 10 fautes... grumph Chose que je ne comprend pas vraiment.
Le boitier dont tu parles est-ce celui-ci ?
Pour ma part, je trouve important de savoir s'entrainer sur le boitier utilisé lors de l'examen. La majorité des élèves ne savent pas s'en servir, et il leur arrive la même chose qu'à toi, ils doublent leur nombre de fautes, lorsqu'isl ne se décalent pas d'une question et en répondant à la question 40 du test, ils s'apperçoivent que le boitier affiche la 39 ....
La maitrise de ce boitier se confirme lorsque tu feras plusieurs fois de suite dessus moins de 5 fautes. Je trouve important de travailler avec et changer d'auto-école pour une qui ne l'utilise pas n'est pas du tout une bonne idée, bien au contraire.

Comme te le conseille yamfzr, réserve ton boitier à l'avance, et si on te dis que cela n'est pas possible, explique ta situation professionnelle. Je doute qu'un moniteur digne de ce nom risque de te voir paser à côté d'un CDI pour respecter une règle édictée par lui- même. (si pas de boulot, pas d'argent pour continuer Wink)

Amaterasu a écrit:
Enfin tout cela réunit a eu raison de ma motivation. Cela fait environ 2 mois que je n'y suis pas retourner. Il me reste 1 semaine selon mon contrat, et je n'ai ni mon code, ni d'heures de conduite de faites. Et pour arranger les choses la boite dans laquelle je travaille (j'y suis intérimaire depuis presque 2 ans) m'oppresse pour que j'ai rapidement mon permis et me faire un CDI, sinon quoi elle prendrait une personne ayant un permis a ma place.
Ton contrat ne signifie pas que tu es foutu à la porte, juste que ton forfait est périmé. il te faudra probablement en repayé un. Je te conseille donc de le négocier avant le terme. Exemple, si dedans, tu as payé 20 tests + 1 présentation au code et que tu as fait 6 tests, l'auto-école doit te faire un avoir de 14 test et une présentation. Vois avec eux pour rallonger simplement la durée du contrat, histoire de ne pas s'embêter avec des calculs inutiles.

Amaterasu a écrit:
Au jour de mon inscription j'ai (été idiot de) réglé la totalité de la somme, soit 890 euros.
Sur ce contrat est écrit une close que je ne comprend pas trop, je cite:

"En cas de rupture, la facturation sera opérée au tarif unitaire (et non forfaitaire) des leçons, cours et prestations effectivement fournis au moment de la rupture".
Je ne le dirais jamais assez ... ne jamais tout payer d'avance ! Imagine que tu doives déménager ? C'est la croix et la banière pour faire rembourser une auto-école.

Amaterasu a écrit:
Dois-je payer des frais de résiliation ? Cela m'importe peu, je dois tout recommencer a 0 dans une autre auto-école ou il y aura une plus grande salle (oui, 15 places ça fait pas énorme), sans système de boitier.
Les frais de restitution, j'ai toujours appelé ça du vol. Demander à l'élève débiteur de régler sa dette est une chose, réclamer de l'argent pour barrer un tampon sur un dossier en est une autre, mais à partir du moment ou c'est stipulé au contrat signé, tu es coincé. Si rien n'est spécifié, tu n'as rien à payer.
Sinon il vaut mieux choisir son auto-école en fonction de sa confirmité aux conditions d'examen et l'utilisation du boitier en fait partie.

Amaterasu a écrit:
Je suis face au mur maintenant, a peine levé que cela me tracasse déjà...

Désolé d'avoir raconté ma vie (ça fait du bien), je voudrais juste savoir si selon la fameuse close ci-dessus je dois payer des frais de résiliation.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

A+ dent_en_or
Je m'apperçois que mon message arrive peut-être un peu tard, j'espère que tu auras su trouver la solution. Raconte ta vie c'est pas gênant, parfois, écrire un problème permet d'y voir plus clair et de trouver le chemin de sa solution.

J'espère que tu reviendras donner de tes nouvelles, même si je ne suis pratiquement jamais là Embarassed

A très vite alors Wink

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
indira
Clio
Clio

Féminin
Profession : etudiante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Dim 12 Oct - 22:13

Eh ben cette auto-ecole ne se gène pas , franchement il yaquand meme des abus pourquoi prennent-ils des inscriptions alors u'ils n'ont plus de place ? quand je pense que dans mon auto-ecole il ya 10 chaises et ya toujours de la place !!
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Lun 23 Mar - 0:06

Je sais que je ne suis pas venue depuis très longtemps, mais je trouve dommage de demander des conseils, pour ne pas se donner la peine de venir lire les réponses (même si la mienne a été mise 10 jours après la-dite question)
Yamfzr a fait preuve de plus de réactivité que moi, sans recevoir non plus aucune nouvelle.

romiteur
Passat
Passat

Masculin
Profession : enseignant auto moto

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Lun 23 Mar - 14:22

malheureusement cela fait parti de la vie des forums triste mais d autres participerons d avantage
Katty
Modérateur
 Modérateur

Féminin
Profession : Enseignante de la conduite
Loisirs : Mon homme, mon chien, Internet, Moto

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Lun 23 Mar - 14:37

Oui, c'est triste mais bien souvent, si le "problème" n'est pas reglé dans l'heure, pas de suite...

Dommage mais les réponses fournies peuvent servirent a d'autres ! Wink
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Mar 24 Mar - 14:58

Bien sur, je le sais (je ne le sais que trop bien lol)
Mais je préfère vivre avec mes enfants qu'avec mon pc, je dois être bizzare#rire*

Une réponse de ma part n'arrivera jamais dans l'heure, ou alors, il faut être connecté en même temps.

Et lorsque je serais aux 35h, d'ici un mois ou 2, je ne viendrais que le soir, voire un soir sur deux.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp.   Aujourd'hui à 13:15

Besoin de conseils svp.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1