Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels

AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neleheia
2chevaux
2chevaux

Masculin
Profession : Technicien informatique

MessageSujet: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Sam 5 Avr - 20:55

Bonjour,

Alors j'ai parcouru un peu ce forum afin de ne pas fair un doublon, il y'a des cas assez proche mais rien d'identique, je me permet donc de poster ici:)

Alors voila, j'ai etais inscrit en 2002 (j'ai un pti doute sur la date, faut uqe je retrouve les documents, j'ai déménagé depuis^^) dans une auto école, j'ai fais un peu de code et puis pu rien ... (je regrette^^)
l'auto école a fermé il y'a 2 ans il me semble, et je n'ai jamais rien recuperé (pas de dossier ou quoi que ce soit)
Aujourd'hui, tres motivé, je veux me réinscrire dans une auto école, ils m'ont envoyé leur tarif (j'ai indiqué avoir deja etais inscrit) et il y'a un frais de changement d'auto ecole de 250€ !!
avec le bilan (dont je ne comprend pas l'interet, et qui coute quand meme 40€ .. a quoi il sert, puisque l'auto école n'est pas obligé de se tenir au nombre d'heure indiqué, le bilan peut etre bien etre fait la premiere heure de conduite .. tout simplement non?) le cout du code me coute quasi 600€ examen code compris, soit le prix que couté le code illimité, passage code, 21H conduite, et passage permis, au moment ou je me suis inscrit (en 2002).

J'aimerais savoir si les frais de changement d'auto ecole sont obligatoire? ( sont il justifié administrativement?)
ai-je besoin de payer ca? (mon auto école a fermé, je n'ai pas choisi de changer d'auto ecole)

Aupres de qui puis-je me renseigner et savoir quoi fair? (sous prefecture?)

finalement, j'ai envi de m'inscrire comme si je ne m'etais jamais inscrit, ca me couterais moin cher, et j'ai fais tellement peu de code que ca change pas grand chose.

Bonne soirée a tous, et merci d'avance de vos conseils, informations, et expérience:)
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mar 8 Avr - 16:48

neleheia a écrit:
Bonjour,

Alors j'ai parcouru un peu ce forum afin de ne pas fair un doublon, il y'a des cas assez proche mais rien d'identique, je me permet donc de poster ici:)

Bonjour,

Cette recherche est très juducieuse de ta part.
En tout cas, je traite toutes les demandes (même les doublons) comme des messages uniques. Nous ne sommes pas des numéros, et chaque cas est différent, même si certains rencontrent des similitudes.

neleheia a écrit:
Alors voila, j'ai etais inscrit en 2002 (j'ai un pti doute sur la date, faut uqe je retrouve les documents, j'ai déménagé depuis^^) dans une auto école, j'ai fais un peu de code et puis pu rien ... (je regrette^^)

Vérifie la date exacte. Un dossier est valable 3 ans, prorogeable par l'auto-école pour une nouvelle durée de 3 ans. Une fois ces 6 années passées, le dossier est périmé.
Donc ton dossier à 6 ans cette année ... reste à savoir si c'est révolu, ou à venir.

neleheia a écrit:
l'auto école a fermé il y'a 2 ans il me semble, et je n'ai jamais rien recuperé (pas de dossier ou quoi que ce soit)

Il y a deux ans, ton dossier était donc périmé prorogeable. L'auto-école, en fermant, a (si elle a fait les choses dans les règles) donné les dossiers des élèves en préfecture. La préfecture restitue ces dossiers sur demande des candidats. Si tu n'as pas fait cette demande, ton dossier est archivé au service auto-école de la Préfecture de ton domicile (lors de l'inscription).

neleheia a écrit:
Aujourd'hui, tres motivé, je veux me réinscrire dans une auto école, ils m'ont envoyé leur tarif (j'ai indiqué avoir deja etais inscrit) et il y'a un frais de changement d'auto ecole de 250€ !!

Les frais de changement d'auto-école (appelé frais de transfert) sont justifiables en partie seulement.
Il existe deux cas :
1/ Tu t'inscris dans une auto-école du même département => la nouvelle auto-école va rayer le tampon de ton dossier de candidature pour le remplacer par le sien. Puis le faire parvenir à la Préfecture pour valider le fait qu'ils te forment. Mais comme on ne change pas de departement, ta palce d'examn à déjà été attribuée à l'ancienne auto-école, et donc la nouvelle n'en n'aura pas pour toi. Ils vont devoir décaler les examen de façon à ce que tu passes aux examen sur la place d'un autre élèves, qui lui même passera sur la place d'un autre, ect ...
Donc ==> 1 coup de tampon, une envelloppe, un bordereau d'envoi (obligatoire pour la pref), 1 peu de jonglage côté gestion places d'examen, calmer les mécontents de se voir "re-distribués" ==> 250€
Bon, c'est cher, mais ça reste correct (même si de mon temps lol, c'était 250 FRANCS !)
2/ Tu t'inscris dans une auto-école d'un autre département. Là, la nouvelle auto-école va obtenir une place d'examen pour toi, car tu n'as plus la tienne vu que tu as changé de département. Tu vas donc être présentée avec une place distribuée pour toi (les places ne sont pas nominatives, mais sont calculées (dans mon département) à 1,30/élève soit 1 place de code sure, et 0,30 pour la conduite, il faut donc 4 inscriptions pour faire une place de conduite complète et pouvoir présenter 1 élève. Plus l'auto-école fait des réussites, plus elle obtient facilement des places d'examens aussi, renseignes toi auprès de ta préfecture pour savoir qui est l'auto-école la plus côtée dans ta ville).
Donc ==> 1 coup de tampon, une envelloppe, un bordereau d'envoi (obligatoire pour la pref), ==> 250€ ... là, c'est exessif (essaie de savoir s'ils ont des tarifs différents pour les transferts dans le département et en dehors.)

neleheia a écrit:
avec le bilan (dont je ne comprend pas l'interet, et qui coute quand meme 40€ .. a quoi il sert, puisque l'auto école n'est pas obligé de se tenir au nombre d'heure indiqué, le bilan peut etre bien etre fait la premiere heure de conduite .. tout simplement non?) le cout du code me coute quasi 600€ examen code compris, soit le prix que couté le code illimité, passage code, 21H conduite, et passage permis, au moment ou je me suis inscrit (en 2002).

Le bilan ? L'évaluation de départ tu veux dire ?
Si tu n'en comprends pas l'intérêt, ne la critique pas et laisse moi te l'expliquer lol
Tu te feras ton idée en connaissance de cause.
Un mécanicien a des connaissances mécaniques plus importantes qu'un informaticien.
Un garçon a des connaissances mécaniques plus importantes qu'une jeune fille (en général).
Une femme de 20 ans a des connaissances mécaniques plus importantes qu'une jeune fille de 16 ans.
Un cycliste sait plus facilement observer son environnement pour analyser s'il doit ralentir, ou s'arrêter, ou changer de vitesse qu'un piéton.
Un adulte sera mieux analyser une situation qu'un enfant.
ect ...
L'évaluation de départ, c'est savoir ou toi, tu te situes au milieu de tout cela.
On estime tes connaissnaces générales, tes connaissances théoriques et tes connaissances pratiques ainsi que ton niveau de stress.
C'est cette estimation qui va permettre de déterminer combien d'heure il te faudra pour apprendre à conduire.
Alors oui, cette évaluation coute 40€ (1/4 d'heure d'estimation de connaissances générales, 1/4 d'heures d'estimation de connaissances théoriques, 1/4 d'heure d'estimation de connaissances pratiques, 1/4 d'heures de bilan et analyse de ta prestation, ce qui ramène à 10€ le 1/4 d'heure ... le prix d'un café au bistrot lol en tout cas, par chez moi)
Non, cette évaluation ne peut pas être fairte lors de la première leçon, et ce pour deux raison.
1/ cette évaluation a été instauré pour être faite AVANT l'inscription à l'auto-école. Ce qui te permet de faire une évaluation dans chaque auto-école et de choisir celle ou tu te sens le mieux, le plus en confiance, le mieux accueillie, le plus en rapport avec tes finances, ect ...
2/ Cette évaluation n'est pas une leçon. On n'apprend pas à un élève à conduire lors de l'éva, l'élève doit nous montrer ce qu'il sait faire, son degré de compréhension des consignes, sa facilité (ou non) à effectuer les excercices demandés, ect.
A savoir qu'en éval, l'élève reste sur un parking ou des petites rues peu fréquentées, qu'il n'utilise les pédales que pour montrer le démarage et l'arrêt et qu'il n'utilise que le volant et les clignotants en circulation (à moins d'avoir déjà des compétences comme un motard qui passe le permis voiture, ou un mécano qui déplace des voitures depuis ses 15 ans).

600€ rien que pour le code, c'est vrai que c'est rageant ... mais tu compares avec 2002 ! C'était il y a 6 ans ! L'euros n'a rien arrangé, c'est un fait (pour info, j'ai passé mon permis en 1995 et j'ai payé le forfait 1400 francs !)
Aujourd'hui, il faut bien comprendre que ces tarifs, même chers, sont justifiables pour la plupart.
La hausse des carburants en est la première cause, puis le coût des assurances, puis les diverses taxes à payer, l'entretien mensuel et la location du véhicule, les salaires à verser, le loyer du local, les fournitures (que les élèves ne voient jamais mais sans lesquelles ils n'y auraient pas d'examen, je pense aux divers bordereaux) ect ... Si l'auto-école ne peut honnorer ses factures, elle ne peut pas acheter de carburant et les leçons de conduite risquent d'être moins intéressantes. Si le véhicule est en mauvais état, il n'est plus autorisé à circuler ...

Puis si on regarde, le cout de la formation auto-école représente 1/50 du cout de notre vie de conducteur (entre les véhicules, les raparation, les accidents, les assurances, les accessoires, ect ....
Je ne veux pas t'embêter, j'essaie juste de te faire relativiser, car après tout, l'argent qu'on met dans l'auto-école, c'est tellement rien en rapport à l'argent que l'on met dans la voiture elle même ...

neleheia a écrit:
J'aimerais savoir si les frais de changement d'auto ecole sont obligatoire? ( sont il justifié administrativement?)
ai-je besoin de payer ca? (mon auto école a fermé, je n'ai pas choisi de changer d'auto ecole)
Pour te répondre je te redirais comme plus haut, avec la date de l'ouverture de ton dossier, si tu as passé 6 ans, tu peux faire à nouveau une 1ère demande de dossier et donc t'inscrire comme si tu ne l'avais jamais été.
Mais tu auras toujours des frais d'inscription à payer (qui eux sont jusfifiables par les démarches administratives à faire par l'auto-école) à condition de ne pas être exorbitants.

neleheia a écrit:
Aupres de qui puis-je me renseigner et savoir quoi fair? (sous prefecture?)
La sous pref non. Mais la Pr,'fecture, elle, possède un service auto-école. C'est ce service que tu demandes lorsque tu téléphones à la prefecture.
Ce service va pouvoir te dire qui a la meilleure réputation, qui a le meilleur % de réussite aux examens ect...

neleheia a écrit:
finalement, j'ai envi de m'inscrire comme si je ne m'etais jamais inscrit, ca me couterais moin cher, et j'ai fais tellement peu de code que ca change pas grand chose.

Bonne soirée a tous, et merci d'avance de vos conseils, informations, et expérience:)

Et bien, ce n'est pas à toi de le choisir, là encore, toout dépend de l'âge de ton dossier. Si tu t'inscris en faisant mine de rien, et que ton dossier est encore en cours, celui que tu vas faire maintenant va revenir sans être enregistré, avec la mention "a déjà un n° d'enregistrement", et là, ça va tout te coincer, car tu devras justifier de "pourquoi tu as fais semblant de ne pas avoir été inscrite avant". Et tu risques une plainte (si les auto-écoles ne sont pas sympa) pour fausses déclarations.

Pour ce qui est du code, on estime qu'à + 2ans, c'est comme s'il n'y avait rien eu. Le code change trop souvent (entre 2 à 8 fois/an)

J'espère avoir pu t'aider comme tu l'attendais. n'hésites pas à me tenir au courant, je profite toujours que ma connexion ne m'a pas lâchée, ou alors lorsqu'elle me lâche, je priofite de deux minutes ou elle revient lol

Bonne journée à toi et au plaisir de te lire

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
neleheia
2chevaux
2chevaux

Masculin

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mer 9 Avr - 1:00

Bonsoir,

Et bien que dire, si ce n'est que je ne pouvais esperer une réponse plus complete que la tienne, meme pas besoin de te demander des précisions, tout est la, je te remercis donc enormement.

Je comprends biensur toute la partie "administrative" et les frais que cela peu engendrer pour l'auto-ecole, mais les sommes demandés (250€ notament) me paraissent disproportionné, mais c'est le jeux et plus ou moin la meme chose partout.

Pour ce qui est du Bilan, je n'avais pas tout les détails et je comprends un peu mieux.

J'etais super motivé pour me réinscrire, je me retrouve a payer un permis (code/conduite examents) a plus de 1300€, ca ma un peu refroidit mais bon, faut bien passer par la^^

Il-y'a une question que je me pose .. dans ma ville, il y'a 4 auto-école qui ont fermé une meme années, et globalement, je trouve que les auto-ecole tournent pas mal, pourtant, ce n'est pas faute d'avoir une clientele constante (souvent entre 3 et 6 mois dans ma ville pour repasser le permis)
qu'est-ce qui fais que le turn over est si rapide? l'équilibre financié d'une auto-ecole est-il si précaire?

Pour la date de permis, finalement je crois que c'est en février 2003 .. ca ferais donc 5 ans, mais tu parle d'une période de 3 ans, puis d'un renouvellement de 3 ans? est-il possible que mon dossier n'est pas etait renouvellé?
(je crois qu'en 2006, l'auto-ecole avait deja fermé enfaite,, moi j'y suis allé juqu'a fin aout 2003 .. donc entre temp, mon dossier a ptet etait rangé au fond d'un tiroir^^)

je vais appeler la prefecture rapidement pour savoir ou en ai mon dossier ca me permettra de savoir a quoi m'en tenir.

en tout cas, merci encore:)

edit :

Je peu peut etre t'aider a mon tour, je suis technicien informatique (mon boulot, c'est de dépanner les connexion internet orange principalement et toute les connexion dans l'absolut, reseau particulier ou professionel) si tu as la moindre question et besoin de quoi que ce soit, n'hesite pas, et si tu es chez orange, je peu meme lancer une expertise de ligne ou autre si necessaire. N'hesite pas:)
JEAN
Clio
Clio

Masculin
Profession : WEBMASTER okfort.net
Loisirs : ROLLER SUDOKU

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mer 9 Avr - 9:22

excusez moi de passer par là mais 600 euros c'est de l'arnaque pure et simple un code c'est 200 euros au maximum avec le premier examen. Le coût de revient de cette partie même en payant un local et une secrétaire (si gros volume d'élèves) ne peut permettre de prétendre à cette rémunération en particulier si on est dans le cadre d'un tourne DVD
je vais en choquer plus d'un mais personnellement j'ai un volume d'inscription de 25 candidats par mois et en période de pointe de 40 vous comprendrez que je me suis mis en dispo,pour gérer mes 80 élèves qui travaillent réguliérement Résultat on culmine à 82%
Pour ce qui est de la fermeture des AE et bien c'est avant tout un problème de gestion. Beaucoup d'exploitants confondent CA et Bénéfices et de fait les investissements ne sont pas faits pour créer ce que l'on appelle un actif passif qui peut paraître cher mais qui à moyen terme rapporte : c'est l'achat des voitures, c'est l'investissement dans un local. J'ai maintenant 28 ans d'exploitation et une maîtrise d'administration économique et sociale : çà aide pour les décisions.
Ensuite tout s'enclenche car l'économique n'est pas noeud du problème mais bien le pédagogique. Si le formateur ne gère pas ses places d'examen comme une denrée rare il présente à tout va et là échec aidant il provoque un stock d'élèves en attente qui coincent : c'est le problème des 6 mois Cette situation n'existe pas dans les AE qui ont 55 % de réussite et plus. D'ici le mois de Juin ces résultats seront connus au même titre que les points du permis de conduire par Internet et on devrait je pense voir certains exploitants se cacher avec des 35% de taux de réussite : ils accuseront les experts la préfecture : c'est la théorie de la fuite que les pédagogues ont appris en lisant Piaget
Pour les webmasters je me tiens à leur disposition pour ouvrir ma compétence en leur proposant un partenanriat : le site de mon école dispose en particulier d'une étude sur le stress en examen, de tests gratuits made in Réunion et d'exercices pour favoriser la pratique en voiture.
Amitiés à tous Jean qui a pris comme surnom La Chouette de La Réunion
http://okfort.net
neleheia
2chevaux
2chevaux

Masculin

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mer 9 Avr - 10:47

Bonjour,

Alors pour les 600€ de Code, j'ai peut etre compté large, enfaite j'ai tout compté sauf lesson conduite et passage exament conduite.

le détails des prestations :

Frais de transfer : 250€
Evaluation de départ : 40€
Frais de dossier : 40€
Pochette pédagogique : 45€
Code illimité (tourne dvd^^) : 245€
Presentation exament théorique Code : 80€

soit : 700€ pour simplement passer le code, ce me parait totalement disproportionné.
---------

Ensuite, il y'a la partie conduite
37€ L'heure, multiplié par 20 : 740€
la presentation : 90€ :
donc : 830 pour la partie conduite.

si je fais le minimum d'heure de conduite et que je me plante nul part, le permis me coute : 1530 € Oo
biensur que je ne vais pas fair le minimum d'heure, et il est possible que je rate un exament ..

Bref, le prix me parait tout de meme enorme, il y'a une auto école a 15 min ou il y'a un forfait de base de 1000€ (code/permis/exament, inscription etc) je ne me suis pas renseigné sur les frais de transfere, mais cela doit etre similaire.

Que pensez vous des tarifs de cette auto école? pensez vous qu'il soit possible de négocier?(d'une maniere generale je veux dire)
neleheia
2chevaux
2chevaux

Masculin

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mer 9 Avr - 11:38

Bon, je viens au nouvelle, j'ai apellé la prefecture qui ma dirigé vers la DDE pour mon dossier, et la DDE ne retrouve pas mon dossier (il est perdu Oo)
elle me dit qu'un dossier n'est pu valide au bout de 7 ans.
je vais donc devoir refair un dossier (fournis les pieces etc) elle dit que je vais garder le meme numero (celui qu'on ma attribué quand je me suis insrit) mais qu'enfaite, elle va attribué a l'auto ecole une place de code, 2 place de conduites.

Dans ce cas de figure, je ne vois pas pourquoi l'auto ecole devrais me fair payer des frais de transfere, puisque je ne vais pas prendre de place, et au contraire, leur apporter 1 place en plus, non?
Ce qui est curieux ce que je n'ai pas du tout les meme info d'un endroit a l'autre.
c'est frustrant, parceque je n'ai aucun moyen de vérifier au final si ce que je vais payer a l'auto ecole est justifié.
JEAN
Clio
Clio

Masculin
Profession : WEBMASTER okfort.net
Loisirs : ROLLER SUDOKU

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mer 9 Avr - 15:48

NON c'est cher horiblement cher
normalement pas de test de niveau car tu as déjà conduit, dossier et pochette pédagogique c'est plus ou moins la même chose
la question est quel est son taux de réussite tu récupères le N° d'agrément et tu demandes à la préfecture service de la répartition auto-école
maintenant s'il fait des inscriptions à 700 euros il doit pas en faire beaucoup et il se rattrape donc sur les quelques élèves qui s'inscrivent
Non dans ce cas essaye de faire le tour car c'est inquiettant mais aussi demande à ton environnement leur expérience concernant leur passage d'examen il te donneront des pistes
Amicalement LA CHOUETTE DE LA REUNION
http://okfort.net
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Mer 9 Avr - 18:10

Alors là, moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'on te réclame des frais de transferts + des frais de dossiers ???
Ne te laisse pas avoir !
Frais de transferts pour un changement d'auto-école = frais de dossier pour une première inscription.
Tu n'as pas à payer deux fois pour la même chose !

Ensuite, si ton dossier est perdu, et que la pref t'a dis que tu devais en refaire un, inscris toi comme une première fois. Ton dossier est perdu, n'existe plus, il faut recommencer à zéro, ne te laisse pas influencer par l'auto-école !

Pour ce qui est des tarifs, je t'avoue ne plus être dans le bain depuis mon congé parental, mais 700€ rien que pour le code .... Le Prof travaille dans une auto-école ou le code est à 140€ (code illimité + 1 examen) Dans l'auto-école ou je travaillais avant de m'arrêter pour le bébé, on faisait 795€ de forfait (frais de dossier + code 3 mois (mais possibilité de rester toute la journée dans la salle) + 1 examen code + 1 h d'évaluation + 20 heures de conduite + 1 examen pratique)
Mais tout dépend des lieux, certaines régions sont dites plus "riches" que d'autres et cela peut influencer les tarifs.

Jean, je ne suis pas sure que nous puissions comparer les tarifs de l'île de la Réunion avec le continent, je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble que tout ne se déroule pas de la même manière.
J'avais vu un reportage sur le déroulement du permis vers toi, et j'avoue avoir été surprise par les différences d'avec nous. Mais bon, je sais aussi que dans les reportages, on ne montre que ce que l'on veut en fonction de l'image que l'on a décidé de donner donc, il est fort probable que je manque d'éléments pour me faire une idée.

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?   Aujourd'hui à 1:07

Auto ecole fermé, reinscription ailleur, questions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1