Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels

AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chilu
Invité

MessageSujet: Conseil   Mer 21 Nov - 16:38

Bonjour,
je sais qu'il y a pas mal de sujet à propos de changement d'auto-école mais j'ai besoin d'un conseil.
Voilà, je me suis inscrite en début d'année pour un AAC, c'est mon grand-frère qui m'a choisi mon auto-école.
J'ai eu mon code en Septembre, et j'ai pris des heures de conduites.
Le problème, c'est que je suis toujours à la première étape avec 12 heures (la 13ème étant aujourd'hui) et j'ai l'impression que je n'avance pas beaucoup.
Je n'ai rien d'acquis (T-T) et les moniteurs me font rouler mais ne m'expliquent pas grand chose à la fin du cours. La chose que j'ai entendu le plus est que je suis lente (c'est normal pour une débutante, non?)
Bref, je n'ai aucune explication sur comment m'améliorer et ça me gâche mes journées. >_< De plus, des 3 moniteurs, il n'y en a qu'un avec qui je veux conduire, la patron m'ayant démoraliser pendant un cours à point que je n'ai plus aucune envie de le revoir et le deuxième, sa personnalité ne me colle pas.
Quand au troisième, ça va mais vu qu'il ne me dit rien à chaque cours à moins que je lui demande et qu'il ne m'explique pas comment m'améliorer mais les points que je dois améliorer. (Je ne pense pas que ça m'aide à grand-chose...) Je commence à le mettre dans le même sac que les 2 autres.
J'envisage de changer d'auto-école, j'en ai touché quelques mots à ma mère, et j'envisage d'aller à l'auto-école de la tante d'une amie qui semble bien meilleure que la mienne (J'attends d'avoir plus d'informations)...
Je voulais donc savoir si c'était une sage décision?
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net

MessageSujet: Re: Conseil   Jeu 22 Nov - 5:28

Bonjour Chilu,

Alors, je vais reprendre point par point. j'espère que tu n'es pas pressée, je suis une grande bavarde rire

Chilu a écrit:
Voilà, je me suis inscrite en début d'année pour un AAC, c'est mon grand-frère qui m'a choisi mon auto-école.
Qu'est-ce qui a décidé ton frère à choisir celle-ci, plutôt qu'une autre ?

Chilu a écrit:
J'ai eu mon code en Septembre, et j'ai pris des heures de conduites.
Toutes mes félicitaitons pour ton code !

Chilu a écrit:
Le problème, c'est que je suis toujours à la première étape avec 12 heures (la 13ème étant aujourd'hui) et j'ai l'impression que je n'avance pas beaucoup.
Que tu sois toujours à la première étape avec 12 heures de conduite est tout à fait normal.
Compare la formationavec la construction d'une maison. Si on veut que la maison tienne debout longtemps, il faut que els fondations soient parfaites. Ensuite, monter les murs et mettre le toit, quoi de plus rapide ?
Et bien les fondations de la maison, c'est l'étape 1 de la formation. Ensuite, les murs, c'est l'étape 2. Le toit, l'étape 3, et la déco (papier peint, rideau) c'est l'étape 4.

Donc un élève n'ayant jamais conduit (et donc n'ayant aucun mauvais défaut à corriger) va mettre entre 10 à 16 heure de conduite sur l'étape 1.
Il mettra ensuite entre 6 à 8 heures sur l'étape 2, puis 3 à 6 heures sur l'étapes 3, puis selon ou il habite (montagne, autorout et la distance pour y aller) de 1 à 4 heures sur l'étape 4.

Donc dans le meilleur des cas, un élève passera la formation en 20 heures. Mais la moyenne nationale reste quand même à 32 heures de formation. Il faut savoir que les élèves qui passent en 20 sont sont pour la plupart mécano, carrossier (et donc bougent des voitures toute la journée) ou pratiquent des sports mécaniques. Il faut savoir que ceux qui ne sont pas de ce milieu d'huile et graisse lol sont souvent domiciliés dans la ville ou se situe le centre d'examen (ce qui signifie qu'ils ne "perdent" pas de temps en trajets inévitables pour travailler en agglomération)

Chilu a écrit:
Je n'ai rien d'acquis (T-T) et les moniteurs me font rouler mais ne m'expliquent pas grand chose à la fin du cours. La chose que j'ai entendu le plus est que je suis lente (c'est normal pour une débutante, non?)
Qu'est-ce que T-T ? Voilà une notification que je ne connais pas.
Toujours est-il que j'espère bien qu'à 12 heures, tu n'ai rien d'acquis, sinon, *tu nous met tous au chomage clin-d'oeil
As-tu ton livret avec toi, ou est-ce l'auto-école qui le conserve ? Sache qu'il est ta propriété et que tu en es responsable (mais comme les élèves l'oublient à la maison plus souvent qu'à leur tour, il arrive que certaines auto-écoles le gardent à dispo pour qu'il soit toujours dans la voiture en même temps que l'élève.)

Si c'est toi qui l'a, tu prend un crayon à papier, et tu vas à la page 42 je crois (je n'en ai pas sous la main). Tu lis les objectifs et sous objectif de chaque étape, et tu met tes notations (si tu crains de te faire réprimander, apprend que le moniteur n'a pas à écrire dedans, et que ce "travail" te reviens. Ton moniteur peut faire semblant de ne pas le savoir, mais ne sois pas dupe, il est très bien placé pour savoir qui doit le remplir, et il sait que ce n'est pas lui. (Mais rassure toi, c'est très rare de trouver une auto-école qui prend le temps de laisser à l'élève le remplissage de son livret. C'est plus rapide si c'est le mono qui le fait, car il sait exactement quoi faire, donc, pas de perte de temps.)

Regarde à la fin de chaque ligne, il y a une case à cocher.
Dans cette case, tu vas mettre un trait lorsque tu a commencé un travail, tu mets une croix lorsque tu as appris ce qu'il y a a savoir sur ce travail, et tu colorie la cas lorsque tu pux le fairee seule sans que ton moniteur ne te donne les directives.
(Attention, c'est plus complexe que cela ne smble. Par exemple, le démarrage/arrêt :
Un trait :
- Démarrage sur terrain plat
- Démarrage en avant en montée avec le frein à main
- Démarrage en avant en montée sans le frein à main
- Démarrage en arrière en montée avec le frein à main
- Démarrage en arrière en montée sans le frein à main
- Demarrage en descente en marche avant en 1ère
- Démarrage en descente en marche avant en 2 (si la pente est importante)
- Demarrage en descente en marche arrière.

- Arrêt en 1ère
- Arrêt en 2ème
- Arrêt en 2ème avec dosage de frein
- Arrêt en 2ème à un endroit précis
- Arrêt en 2ème avec dosage de frein à un endroit précis

Lorsque tu as appris à faire toutes les choses de cette liste, tu peux mettre une croix dans la case.

Lorsque tu sais faire toute cette liste toute seule, tu peux colorier la case.

Comme tu le vois, les fondations, c'est long, mais c'est ce qui va rendre ta formation stable et bien assurée.

Les moniteurs te font rouler ... voilà qui est bein ennuyeux. Car même s'ils t'apprennent des choses, il ne te le disnt aps, et donc tu as l'imporession de ne pas apprendre. Je suis pourtant persuadée que tu sais déjà faire des choss. Ce qui signifie que tu as travaillé et que tu n'as pas fait que rouler.

La relation entre un élève et son formateur doit être basée sur la confiance. et sans dialogue, point de confiance ! mais ça marche dans les deux cas. Ton moniteur ne te dit rien, mais il arrive que les élèvs soient perturbés par un moniteur qui parlent. ils prennent cela pour des critiques et se braquent.

Explique à ton moniteur que tu as besoin de points de repères pour avancer. Que tu as l'impression de ne pas avoir évolué et que pour t'aider, tu veux que l'on te disent les choses. (tu es élève, c'est un fait, mais tu es aussi cliente clin-d'oeil et ton mono doit travailler selon toi. C'est lui qui doit se mettre à ton niveau, et non pas l'inverse.

Le fait que tu sois lente fait aussi que tu n'avances pas vite dans ta formation. Alors c'est normal pour une débutante ... oui, et non. C'est normal pour els premièr leçon. A 12 heures, tu devrais avoir déjà un peu d'autonomie. (Exemple : ne pas demander la permission pour monter 1=>2=>3 et rétrograder 3=>2) Si tu hésites à faire de toi même ce qui t'es enseigné, ça peut expliquer que l'on t'ai dit que tu es lente.
On peut te le dire aussi si, par exemple, il te faut plus de mètres pour monter tes vitesses, si tu laisse le moteur ronfler longtemps avant de le soulager, ou si tu as du mal à rouler à 50 en ville ou 80 hors agglo.

J'ai l'impression, à te lire, que tu l'as pris comme une critique, ou une attaque. Ca n'est pourtant qu'une correction qui t'es demandé. Prendre un peu d'assurance en toi, en tes compétences pour être moins "lente". N'oublie pas que même si ça ne passe pas forcément avc les moniteurs, ils sont là pour t'apprendre. Te "casser" n'est pas leur priorité, ils ne sont pas là pour ça. J'ai toutefois l'impression qu'ils n'arrivent pas à passer le message avec toi, donc, peut-être devrais-tu essayer de conduire avec une monitrice, plutôt qu'un moniteur ?

Chilu a écrit:
Bref, je n'ai aucune explication sur comment m'améliorer et ça me gâche mes journées.

Les explications pour t'améliorer t'ont peut-être été données, mais d'une façon qui n'est pas à ta portée. Souvent, lorsque nous trouvons une chose facile et évidente, il est diffcille de l'expliquer de façon compréhensible à quelqu'un qui ne sait pas. Demande à ton moniteur de détailler plus ss explications, ou de els agrémenter de dessins, schémas explicatifs, de te faire des démonstrations. Parfois, connaître le résultat de ce que le moniteur demande, ça permet de le refaire avec facilité.

Chilu a écrit:
De plus, des 3 moniteurs, il n'y en a qu'un avec qui je veux conduire, la patron m'ayant démoraliser pendant un cours à point que je n'ai plus aucune envie de le revoir et le deuxième, sa personnalité ne me colle pas.
Quand au troisième, ça va mais vu qu'il ne me dit rien à chaque cours à moins que je lui demande et qu'il ne m'explique pas comment m'améliorer mais les points que je dois améliorer. (Je ne pense pas que ça m'aide à grand-chose...) Je commence à le mettre dans le même sac que les 2 autres.
La patron, c'est LA patronne ou LE patron (erreur de frappe qui m'induit en erreur).
Je pense qu'il faut que tu crèves l'abcès. Tu ne peux pas rester en désaccord avec la personne qui encaisse tes versements. gros_yeux Il faut avoir confiance et donner confiance aussi. Ca marche tout à double sens la formation.
Que la personnalité du 2ème ne colle pas, c'est autre chose, pas de soucis. Mais si le/la patron(ne) te convenait au début, mais que te démoraliser une fois (une seule petite fois) fais que tu ne veux pas lui redonner sa chance, je trouve ça dommage. Chaque moniteur à une façon de travailler, et apprendre avec plusieurs personne permet de confronter les méthodes pédagogiques. OK, il/elle a commis une erreur, il/elle a utilisé une méthode ancestrale pour te booster, pour que la fois suivante, tu donnes le meilleur de toi-même, mais au lieu de réussir, la méthode t'as braquée. Ce n'est pas grave, ça arrive. Mais il faut lui dire.

Pour le 3ème, te dire quoi améliorer est important, bien sur ! Cela signifie que ce qu'il ne dit pas est acquis. Le hic, c'est que souvent, un moniteur te dira ce qui ne va pas, en ou bliant de te fdire ce qui va. Résultat, tu fini par croire que rien ne va. (ben oui, certains ne sont pas très pédagogue, on n'a pas le choix, et il faut s'en accomoder)
Lorsqu'il te dit "il faut améliorer ceci, ou cela", dis lui "ok, montre moi comment !" Si tu lui répond "ok", il peut penser que tu sais comment t'y prendre, il faut lui dire qu'il se trompe.

Chilu a écrit:
J'envisage de changer d'auto-école, j'en ai touché quelques mots à ma mère, et j'envisage d'aller à l'auto-école de la tante d'une amie qui semble bien meilleure que la mienne (J'attends d'avoir plus d'informations)...
Je voulais donc savoir si c'était une sage décision?
Alors là, c'est une décision qui te revient à toi. Il faut que tu te sentes bien, à l'aise et en confiance. Si c'est le cas, et que les petites choses que tu m'as dites te chagrinent, je te conseillrais d'abord de mettre mes conseils en application.
Mais si tu es vraiment très mal, que tu as une grosse boule d'angoisse dans l'estomac avant les leçons, qu'à la fin de celles-ci, tu ai une grosse boule de larmes dans la gorge et que tes leçons te font pleurer arrivée chez toi, alors oui, fuis vite ailleurs.

Mais en toute sincérité, je pense qu'il est prématuré de vouloir changer toute de suite. Essaie de voir avec ton moniteur (imprime éventuellement tout ce que je te dis pour en parler avec lui) et met les choses à plat avec le/la patron(ne).

Et surtout, n'oublies pas qu'avoir l'impression de stagner, de ne rien apprendre, c'est aussi une phase d'apprentissage. Cette phase, c'est l'assimilation. On a l'impression de ne rien apprendre de plus, mais en fait, on met en pratique seul(e) ce que l'on a appris avec l'aide du moniteur.

Regarde au début de ton livret, page 4 ou 6 selon les livrets. Il y a une courbe d'apprentissage. De gauche à droite, elle monte (apprentissage), puis se stabilise (assimilation), puis remonte (fignolage des acquis).

J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair et j'espère te relire bientôt,

Bonne chance !

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
Chilu
Invité

MessageSujet: Re: Conseil   Jeu 22 Nov - 15:25

Citation :
Alors, je vais reprendre point par point. j'espère que tu n'es pas pressée, je suis une grande bavarde

Au contraire, moi-même je peux être bavarde par moment.

Citation :

Je pense que c'était parce que cette école semblait la meilleure de ma ville. Mais maintenant, je dois dire qu'aucune auto-école de ma ville est bonne...

Citation :
Qu'est-ce que T-T ? Voilà une notification que je ne connais pas.
Toujours est-il que j'espère bien qu'à 12 heures, tu n'ai rien d'acquis, sinon, *tu nous met tous au chomage
As-tu ton livret avec toi, ou est-ce l'auto-école qui le conserve ? Sache qu'il est ta propriété et que tu en es responsable (mais comme les élèves l'oublient à la maison plus souvent qu'à leur tour, il arrive que certaines auto-écoles le gardent à dispo pour qu'il soit toujours dans la voiture en même temps que l'élève.)

T-T est l'équivalent de pleure
C'est moi qui apporte mon livret.

Citation :

Regarde à la fin de chaque ligne, il y a une case à cocher.
Dans cette case, tu vas mettre un trait lorsque tu a commencé un travail, tu mets une croix lorsque tu as appris ce qu'il y a a savoir sur ce travail, et tu colorie la cas lorsque tu pux le fairee seule sans que ton moniteur ne te donne les directives.
...

Lorsque tu as appris à faire toutes les choses de cette liste, tu peux mettre une croix dans la case.

Lorsque tu sais faire toute cette liste toute seule, tu peux colorier la case.

J'ai trouvé ces pages la semaine dernière et j'ai marqué hier ce que je savais et j'ai voulu appliquer ce que je savais sans l'aide du moniteur à ma leçon. Mais apparement, le moniteur avec qui j'étais trouve que je ne conduis pas bien (il a contre-dit les dires d'un autre moniteur au patron devant moi...)
Donc, il m'a dicté pendant toute l'heure ce que je devais faire même si j'aurai pu le faire sans qu'il me le dise, ce qui m'a gaché une heure pour montrer mes preuves.
De plus, j'ai l'impression de n'avoir fait qu'une petite partie de la 1ère étape lorsque j'ai vu le détail... Il faut dire que je fais souvent les mêmes routes, ce qui est normal, je sais, mais dès fois, je n'apprends rien en plus...

Citation :
J'ai l'impression, à te lire, que tu l'as pris comme une critique, ou une attaque. Ca n'est pourtant qu'une correction qui t'es demandé. Prendre un peu d'assurance en toi, en tes compétences pour être moins "lente". N'oublie pas que même si ça ne passe pas forcément avc les moniteurs, ils sont là pour t'apprendre. Te "casser" n'est pas leur priorité, ils ne sont pas là pour ça. J'ai toutefois l'impression qu'ils n'arrivent pas à passer le message avec toi, donc, peut-être devrais-tu essayer de conduire avec une monitrice, plutôt qu'un moniteur ?

Je dois dire qu'entendre plusieurs fois que je suis lente, sans m'expliquer plus en détail est plutôt désagréable.
Si seulement il y avait une monitrice, ce qui n'est pas le cas. Je suis coincée avec 3 moniteurs qui ne sont pas pédagogues.

Citation :

La patron, c'est LA patronne ou LE patron (erreur de frappe qui m'induit en erreur).

Le patron, désolée.

Citation :

Je pense qu'il faut que tu crèves l'abcès. Tu ne peux pas rester en désaccord avec la personne qui encaisse tes versements. Il faut avoir confiance et donner confiance aussi. Ca marche tout à double sens la formation.
Que la personnalité du 2ème ne colle pas, c'est autre chose, pas de soucis. Mais si le/la patron(ne) te convenait au début, mais que te démoraliser une fois (une seule petite fois) fais que tu ne veux pas lui redonner sa chance, je trouve ça dommage. Chaque moniteur à une façon de travailler, et apprendre avec plusieurs personne permet de confronter les méthodes pédagogiques. OK, il/elle a commis une erreur, il/elle a utilisé une méthode ancestrale pour te booster, pour que la fois suivante, tu donnes le meilleur de toi-même, mais au lieu de réussir, la méthode t'as braquée. Ce n'est pas grave, ça arrive. Mais il faut lui dire.

Le patron m'a démotivé plus d'une fois, c'est en partie à cause de lui que je n'aime plus avoir des heures de conduite. Je sais qu'il n'a pas voulu se montrer méchant intentionnellement, mais il n'avait pas à me dire des choses désagréables à entendre même si c'est pour me booster. Au contraire, pour moi, il faut motiver l'élève pour qu'il aille plus loin et non essayer de le démoraliser, je dis non-merci à ce genre de personne.

Citation :
Alors là, c'est une décision qui te revient à toi. Il faut que tu te sentes bien, à l'aise et en confiance. Si c'est le cas, et que les petites choses que tu m'as dites te chagrinent, je te conseillrais d'abord de mettre mes conseils en application.
Mais si tu es vraiment très mal, que tu as une grosse boule d'angoisse dans l'estomac avant les leçons, qu'à la fin de celles-ci, tu ai une grosse boule de larmes dans la gorge et que tes leçons te font pleurer arrivée chez toi, alors oui, fuis vite ailleurs.

Mais en toute sincérité, je pense qu'il est prématuré de vouloir changer toute de suite. Essaie de voir avec ton moniteur (imprime éventuellement tout ce que je te dis pour en parler avec lui) et met les choses à plat avec le/la patron(ne).

Je vais changer d'auto-école, même si c'est prématurée, mais je pense que je me sentirais peut-être beaucoup mieux dans une autre auto-école. Ce me permettra de me concentrer plus sur mes études au lieu de penser à mes problèmes en conduite. Et ma famille me soutient dans cette décision.
De plus, j'ai récemment entendu que pas mal d'élèves cette auto-école sont partis, parce qu'ils ne réussissaient à avoir le permis. D'ailleurs, je me souviens à un moment que sur 4 ou 5 élèves, seulement 1 a été pris...
De plus, je connais une élève qui en est à sa 58h après avoir raté au moins une fois le permis et continue d'être dans cette auto-école...
Maintenant, j'ai de gros doutes sur l'efficacité de cette auto-école...

Hors-sujet: Mon amie m'a dit que si je m'inscrivais dans son auto-école, le transfert de dossier serait de 350€, c'est normal?
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net

MessageSujet: Re: Conseil   Jeu 22 Nov - 16:59

Chilu a écrit:
Citation :

Je pense que c'était parce que cette école semblait la meilleure de ma ville. Mais maintenant, je dois dire qu'aucune auto-école de ma ville est bonne...
Hum ... sur quoi s'est basé ton frère? Et sur quoi te basees-tu toi-même pour mettre tout le monde dans le même sac ? clin-d'oeil
Sont-ce les témoignages des élèves sortant de la salle de code ? Les % de réussites demandés et transmis par la préfecture de ton domicile ? Ou une simple impression personnelle dûe à la deception d'une mauvaise expériences ?

Chilu a écrit:
J'ai trouvé ces pages la semaine dernière et j'ai marqué hier ce que je savais et j'ai voulu appliquer ce que je savais sans l'aide du moniteur à ma leçon. Mais apparement, le moniteur avec qui j'étais trouve que je ne conduis pas bien (il a contre-dit les dires d'un autre moniteur au patron devant moi...)
Donc, il m'a dicté pendant toute l'heure ce que je devais faire même si j'aurai pu le faire sans qu'il me le dise, ce qui m'a gaché une heure pour montrer mes preuves.
De plus, j'ai l'impression de n'avoir fait qu'une petite partie de la 1ère étape lorsque j'ai vu le détail... Il faut dire que je fais souvent les mêmes routes, ce qui est normal, je sais, mais dès fois, je n'apprends rien en plus...
Tu as voulu appliquer ce que tu savais en fonction de ce que tu as vu dans le livret. Mais tu l'as fait après en avoir parlé ? Tu as dis que tu voulais tenter cette expérience ? Ou tu l'as fait de toi-même sans mettre ton formateur au courant ? Car si c'est de toi même, il y a de fortes chances pour qu'il n'ai rien compris à ta façon d'agir, c'est c'est pourquoi il t'aura guider du début à la fin. C'est une méthode pédagogique qui a fait ses preuves, notamment lorsque l'on travaille avec un élève qui ne suis pas les directives pour travailler l'objectif donné. Ton mono ne pouvant pas deviner que tu fais ta sauce, pense que tu n'as pas compris ce qu'il voulait te faire faire.
C'est normal que tu ne conduises pas bien, tu as 12 heures de conduite. Mais il y a la façon de le dire. On ne peut pas dire à quelqu'un "tu es nulle, tu ne sais pas conduire". En première étape, on ne sait pas encore, et c'est pour ça qu'on est là. On sait manipuler un véhicule à allure lente ou modérée, c'est l'objectif de cette étape. C'est marqué en en-tête de la page concernant la première étape. Et savoir bouger une voiture, ce n'est pas savoir conduire. Mais tu sais ds choses, que tu as apprises et que tu sais mttre en pratique. Tu es en cours d'apprentissagee, tu ne peux pas aller plus vite que la musique, et ton moniteur doit le garder à l'esprit.

Savoir conduire = être autonome sans mêtre en danger la sécurité ni celle des autres, et ça, c'est de l'objectif étape 4.

Si tu as l'impression d'avoir gâché une hure pour faire tes preuves, c'est probablement du à) ce qu je t'explique, le mono n'a pas compris ta démarche et à cru en des difficultés qui n'étaient pas. L dialogue, il n'y a que ça. La conversation permet de prodiguer et recevoir un merveilleux enseognement. Mais il faut travailler à deux, et non pas chacun dans son coin.
Toi qui veut fair tes preuves et montrer ce que tu sais faire d'un côté, et le mono qui souhaite de faire travailler autre chose d'un autre côté. Il faut en parler avant, pendant et après.
Une petite partie de la prmièr étape, c'st possible, mais je n'ai détaillé que le démarrage arrêt. Pour ce faire, tu es obligée de travailler aussi le volant, l'observation, les manoeuvres (marche arrière, courbe, ect ... ) et tu fais tout cela en même tmps, mais comme ton moniteur t parle de tel objectif, tu ne t'apperçois pas que tu as fais en même temps d'autres objectifs tout aussi importants. Mais on ne peut pas te demander tout en même temps.
Par exemple, ton monitur ne va pas te parler du volant très longtemps. Il va t'expliquer comment mettre els mains, il va te dire comment chevaucher ton volant, mais il va le faire durant une hure ou deux. Apès il va te prndre la tête pendant toute ta formation avec ton regard, ton observation et ton anticipation. Ce sont ces points là qui vont te faire travailler la trajectoire (donc le volant), les controles, (donc les rétros), la gestion de l'espace (donc la position sur la chaussée) ect .... mais tu aura toujorus l'uimpression d'entendre ls même choses "Observe ! Anticipe !" mais comme cela s'appliqu à la totalité de la formation, tout dépendra de la rtoute sur laquelle tu roulera à ce moment là.

Et puis, tu as déjà commencé les autres étapes clin-d'oeil
Pour travailler le volant (étape 1g : "tenir et tourner le volant"), tu as donc tourné à des intersections (étape 2h : "franchir les différents types d'intersections et y changer de direction"), passer quelques virages (étape 3f : "suivre un virage") et parfois, il a fallu se dépêcher car il y a avait quelques voitures qui arrivaient (étape 4a : s'insérer dans une circulation rapide)

Chilu a écrit:
Je dois dire qu'entendre plusieurs fois que je suis lente, sans m'expliquer plus en détail est plutôt désagréable.
Si seulement il y avait une monitrice, ce qui n'est pas le cas. Je suis coincée avec 3 moniteurs qui ne sont pas pédagogues.
Alors là, j'avoue ne pas avoir d'arguments. On ne va pas en "opérer" un lol
Tu peux aller ailleurs pour procéder à une évaluation. Tu la paies le prix d'une heure de conduite (ou alors c'est qu tu te fais arnaquer). Un avis extérieur te permettrait de savoir te placer dans ta formation, et d'identifier tes points faibles plus facilement.

Chilu a écrit:
Le patron m'a démotivé plus d'une fois, c'est en partie à cause de lui que je n'aime plus avoir des heures de conduite. Je sais qu'il n'a pas voulu se montrer méchant intentionnellement, mais il n'avait pas à me dire des choses désagréables à entendre même si c'est pour me booster. Au contraire, pour moi, il faut motiver l'élève pour qu'il aille plus loin et non essayer de le démoraliser, je dis non-merci à ce genre de personne.
Je t'ai dis, sois franche avec lui. C'est quand même toi qui paie !
Ok, il est un adulte diplomé par un examen d'état, Ok, il st un professionnel, ok, il mérite ton respect... Mais toi ? Tu ne comptes pas pour du beurre ! Toi aussi, tu mérites le respect de la personne qui encaisse tes chèques ! Elève/client durant les cours, mais client/élève en dehors. La nuance est subtile, mais bien présente. Et il ne faut pas l'oublier.

Chilu a écrit:
Je vais changer d'auto-école, même si c'est prématurée, mais je pense que je me sentirais peut-être beaucoup mieux dans une autre auto-école. Ce me permettra de me concentrer plus sur mes études au lieu de penser à mes problèmes en conduite. Et ma famille me soutient dans cette décision.
Si tu penses que ce sera mieux alors fais le. Mais renseigne toi avant. Parle en a des gens de ton âge, "coince" les à la sortie du cours de code et demande leur ce qu'il pense de l'enseignement, de l'ambiance, ect ...
Demande à la préfecture de ton domicile de te fournir les % de réussite de l'auto-école qui t'intéresse (tu pourrais les demander à l'auto-école directement, mais ils "arrangent" peut-être les chiffres ... enfin, moi je dis ça ... je dis rien clin-d'oeil)

Chilu a écrit:
De plus, j'ai récemment entendu que pas mal d'élèves cette auto-école sont partis, parce qu'ils ne réussissaient à avoir le permis. D'ailleurs, je me souviens à un moment que sur 4 ou 5 élèves, seulement 1 a été pris...
De plus, je connais une élève qui en est à sa 58h après avoir raté au moins une fois le permis et continue d'être dans cette auto-école...
Maintenant, j'ai de gros doutes sur l'efficacité de cette auto-école...
Alors les on dit, moi, je ne ne leur prete aucune importance, trop de réputation ont été détruites à caus d'une poignée de "mauvais élèves" car ça arrive que des gens ne soit pas fait pour conduire.
D'abord, il faut savoir le résultat de l'évaluation de départ. Si le mono a préconisé 30 heures de conduite, et que l'élève a insisté pour n'en faire que 22h, et qu'il s'est vautré à l'examen, l'auto-école ne peut pas être tenue pour responsable.
Ensuite, il faut savoir si l'auto-école a proposé la candidature de l'élève, ou si l'élève a exiger d'y aller contre l'avis de son auto-école, même si le résultat de l'évaluation de départ et le nombre d'heure de conduite de l'élève concordent.
Une élève qui a 58h de conduite ne veut pas dire que l'auto-cole est mauvaise. Cela veut dire que l'élève rencontre de terribles difficultés d'apprentissage. Une élève sur la totalité des élève de l'auto-école ... admettons que ce soit une bonn copine à toi, cela n'n fait pas une bonne conductrice. Tout le monde peut avoir des problème à conduire.

J'ai eu moins même des élèves à plus de 100h, et pourtant mes % de réussite étaint de 85% à la première présentation à la conduite.
Juge l'auto-école sur des choses concrètes : témoignage de la clientèle, % de réussite, qualité du relationnel. Mais oublie les "on dit", les rumeurs. Appuies toi sur des faits, et vas les voir, si tu es bien avec, alors ok. Mais si tu as un doute, réfléchis avant de décider.

Chilu a écrit:
Hors-sujet: Mon amie m'a dit que si je m'inscrivais dans son auto-école, le transfert de dossier serait de 350€, c'est normal?
Ce n'est pas HS. Ma première réaction à lire ce chiffre affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

350 €, tu es sure ? Ce n'est pas 35 € plutot ? Non, par ce que 350 <=> 2300 francs (je sais, j'ai 31 ans et les euros, j'ai du mal quand même lol) Mais c'est abberrant !

Je t'explique, lorsque tu changes d'auto-école, tu récupères ton dossier gratuitement, en réglant tes dettes si tu en as. (si tu ne veux pas régler ce qu'il te reste à devoir, alors l'auto-école peut garder ton dossier jusqu'à ton versement). L'auto-école raye son tampon "Auto-Ecole Machin", et note au stylo "dossier rendu le "telle date"". Certains font payer pour ça. Rlis ton contrats, si tu as signé un truc du genre, il faudra payer.

Ensuite, tu vas dans une autre auto-école, qui va te demander des frais de dossier (pour payer un bordereau d'envoi sur lequel on met plusieurs inscriptions + deux envelloppes (une pour envoyer en préfecture, l'autre pour le retour de préfecture) + les timbres) Et ça, c'est les 350€. A toi de voir si tu trouves la facture abusée. Moi, je crie à l'arnaque !
Alors bien sur, on va te dire "oui, mais tu viens d'ailleurs, on n'a pas de place d'examen pour toi (et c'est vrai si tu ne changes pas de département) donc c'est plus cher."
Alors que l'on te facture une place de permis plus chère, admettons si c'est notifié sur les feuilles de tarifs affichées dans l'auto-école et dans la vitrine.
Mais toi ... tu t'en fous ! Tu fais une AAC ! Ta place de permis sera distribuée lorsque l'auto-école renverra ton dossier en prefecture, dans les deux mois précédant tes 18 ans.

Non, moi, je met ma main à couper que cette somme est sortie de nulle part, pour te dissuader de changer, soit parce que l'autre auto-école ne veut pas de conflit avec la tienne, soit parce qu'ils ont un boulot monstre et pas assez de monos, soit simplement ils ne veulent pas s'embêter avec un transfert de dossier.
Surtout, ne le prend pas mal ni contre toi, mais pour la majorité des cas de transferts, on sait que les accepter, c'est accepter des embrouilleurs jamais contents qui cherchent mieux, moins cher, et qui ne trouvent pas car ce sont d'éternels insatisfaits.
Bien sur, tout le monde n'est pas à mettre dans ce sac là (tout comme les auto-écoles ne sont pas toutes des aranaqueuses, des pourries ect ...)

Mais, et je penses que tu comprendras miux que quiconque "chat échaudé craint l'eau" n'est-ce pas ?

Tout comme toi, tu te poses pleins de questions et tu te demandes à qui tu vas avoir affaire, ils se posent les mêmes. Et se demandent aussi probablement quelle est l'étendue ds dégats de ta formation (ben oui, si tu es mécontente et souhaite changer, il doit y avoir un litige formation aussi) et on sait que réparer, c'est plus dur, et plus long qu'enseigner.

Mais si tu es sure de vouloir changer, et de vouloir que ce soit eux, négocie cette somme. Elle est abusée, et pas franchement honnête. Un inspecteur de la Répression des fraudes serait ravi d'en entendre parler.

N'y va pas en accusant non plus, c'est le meilleur moyen de monter tout le monde contre toi lol!

J'espère avoir pu te renseigner, et surtout ne pas t'avoir blessée, je sais que dans ta situation, on est en plein desarroi, souvent fragilisé(e) par les doutes sur ses propres compétences. Mon but est de te renseigner sur comment fonctionne une auto-école et que peuvent penser les personnes qui sont de l'autre côté du bureau.

Tiens moi au courant en tout cas, et ne te laisse pas impressionner. Oui, tu as affaire à des adultes, mais si tu es suffisement mature pour que tes parents eet ton frère pensnent pouvoir te confier une nvoiture, alors tu n'es plus un enfant non plus. Il faut t'imposer et te servir des connaissances que je t'apporte.

Au plaisir de te relire,

A très vite

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil   Aujourd'hui à 13:14

Conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1