Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels
 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moi, je veux juste passer mon permis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frd
Invité



MessageSujet: Moi, je veux juste passer mon permis...   Lun 15 Jan - 12:23

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine galère. J'ai parcouru ce forum mais aucune réponse précise ne correspond à mon problème.

Il y a environ 6-7 ans (je ne sais plus trop), j'étais inscrit à une auto-école où je n'ai suivi aucune leçon. Devant déménager, j'ai été annuler mon dossier. Aucun problème du fait du déménagement.

Entre temps, je déménage 5 fois en 5 ans dans des villes différentes. Mon dossier, qui m'avait été remis, a été égaré, pour mon plus grand malheur.

En mai dernier, désirant me réinscrire et étant revenu dans ma ville d'origine, je retourne à cette même auto-école. On m'y répond qu'ils ne reprennent pas les personnes ayant retirés leurs dossiers.

Je trouve donc une autre auto-école qui veux bien me prendre. Tout se passe bien, je fais une lettre lors de la création de mon dossier précisant la perte de mon livret etc...

La préfecture me retourne mon dossier en demandant un justificatif. Obligé de retourner à l'ancienne auto-école pour leur demander un simple courrier stipulant que mon dossier m'a été redonné, égaré mais que je ne suis plus inscrit chez eux. Chose qu'ils refusent catégoriquement, surtout lorsqu'ils apprennent le nom de ma nouvelle auto-école.

Nouvel envoi du dossier à la préfecture, accompagné d'une lettre présentant le conflit avec l'auto-école.

La préfecture retourne (encore) mon dossier en ajoutant une note "L'ancienne A.F devait transmettre après contact téléphonique les anciens 02 et livret. Ce qui n'a jamais été fait."
Donc soit l'ancienne auto-école a lesdits documents (et ne me les auraient donc pas remis, je ne me souviens plus trop) soit ils devaient envoyer la lettre, ce qu'ils n'ont pas fait.

Actuellement, je ne peux que suivre les cours de code car mon dossier est toujours en suspend mais mon contrat avec mon actuelle auto-école risque d'arriver à terme avant que ma situation ne soit clarifiée.
Je dois retourner (encore) réclamer les documents à la première auto-école.

J'ai donc quelques questions :
- la préfecture peut-elle me dire si ma première inscription est assez ancienne (6 ans) pour être annulée et ainsi créer un nouveau dossier ?
- la première auto-école peut-elle, légalement, refuser de me fournir les documents nécessaires (dossier ou lettre) ?
- puis-je estimer que l'attitude de l'auto-école entraine un préjudice notamment financier (perte du forfait de mon actuelle auto-école) ?

bref, je suis complétement perdu et je ne sais plus quoi faire pour avoir un simple dossier d'inscription....

Merci d'avance pour vos réponses,
Frd
Revenir en haut Aller en bas
lilou64
2chevaux
2chevaux


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Moi, je veux juste passer mon permis...   Mer 17 Jan - 9:48

salut frd
en voila une situation pas simple!! c le probleme maintenant avec les dossier enregistrer sur ordinateur on retrouve un dossier jusqu a 6 ou 7 ans en arriere! tu aurais peut etre pu tenter le coup de t inscrire dans une aut ecole que tu ne connaissais ^pas en disant que tu n avais jamais ete inscrit! mais maintenant que tu as fait toutes ces demarches a mon avais c plus possible!
pour repondre a tes questions : oui la sous pref peut te dire si ton inscription est assez ancienne loqiquement il peuvent retrouver ton numero de permis avec ton nom
non ton ancienne auto ecole ne peut pas te refuser de remplir quelques papiers que ce soit ou te faire une lettre si ca peut t aider sauf bien sur si tu leur dois de l argent et l a ils te bloqueront volontairement jusqu a ce que tu les regles! et enfin pour le prejudice financier je pense pas que tu puisse faire quoi que ce soit mais ta nouvelle auto ecole n est pas tres cool si elle sait que tu galere pour recupere ton dossier elle pourrait te rallonger la duree de contrat.
bref moi dans mon auto ecole quand g un cas comme ca on fait juste une demande de duplicata et c pas si galere que ca! voila j espere avoir repondu un peu a tes interrogations .
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 40
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Moi, je veux juste passer mon permis...   Mer 17 Jan - 19:20

Et bien c'est ce que j'aurais pensé, demander un duplicata. Comme quand on perd ses papiers d'identité, faire une déclaration de perte mais en préfecture.

Ton ancienne auto-école n'accepte plus de te reprendre, ce que je comprend (je faisais pareil avec les anciens dossiers), quoique ton excuse est quand même largement valable à mon avis, et ils font du chichi, mais passons.
Qu'ils refusent de te donner ce que tu leur demandes, encore plus depuis qu'ils ont entendu le nom de ta nouvelle auto-école, c'est inadmissible !
Non seulement ton dossier t'appartient, je ne le dirais jamais assez, mais s'ils sont en litige avec leurs collègues, ce n'est pas à toi d'en payer les pots cassés.

Comme le dit Lilou, la seule chose qui justifierait que ton dossier ne te soit pas rendu, c'est si tu est resté endetté auprès d'eux, ce qui ne me semble pas le cas, si tu n'as jamais rien fait la-bas.

Oui, appelle la préfecture, service des auto-écoles, et met les au courant de ta situation. J'ai eu le cas ou le candidat a pu obtenir un nouveau dossier après avoir exposé son psoblè-me. Et oui, normalement, la préfecture peut retrouver ton numéro de dossier grâce à ta carte d'identité, et donc, te le remplacer.

J'ai bien l'impression que ce changement d'auto-école un peu forcé te sera bénéfique ...

_________________

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moi, je veux juste passer mon permis...   Aujourd'hui à 1:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, je veux juste passer mon permis...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne suis pas fous, je veux juste comprendre et apprendre.
» Un Monde Parfait
» Au Pays de Galles
» " N'oublies jamais que les autres ne sont pas toi, qu'ils sont différents, pire. ♪♫ " Tigrou & Plumy
» ZIGGY (+) La plupart des gens veulent une relation parfaite.. Moi je veux juste un hamburger qui ressemble à ceux des pubs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Questions d'auto-école :: ...:::: DISCUSSIONS LIBRES :::... (accessible à tous) :: AUTO-ECOLE-
Sauter vers: