Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels

AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babycoeu
Invité

MessageSujet: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Mer 20 Juil - 16:24

Bonjour.

Voici mon histoire avec le permis de conduire, qui pour moi, fût le parcours du combatant.

J'ai 17 ans et demi lorsque je décide de commencer à passer le permis de conduire. Jusque-là, rien de bien origininale! J'avais refusé de faire la conduite accompagnée, qui avec le recul, aurait surement était une bonne solution, pour surmonter mon angoisse de l'examen.
Bref! Je me rends au cours de code pendant plusieurs jours, puis au test pendant environ un mois et je réussi le code du premier coup! Super, les portes de l'apprentissage de la conduite me sont ouvertes (c'est ainsi que fonctionnait l'auto-école ou j'allais), les premières leçons se passent super bien avec toujours le même moniteurs, qui est aussi le patron , avec sa femme. Je n'ai pas de problèmes technique, et je me sens plutôt à l'aise. L'évaluation me donne environ 25 heures de conduite pour pourvoir me présenter au permis, et bien au fanal on sera bien, bien loin du compte! non
En décembre je trouve du travail, qui me donne que le lundi pour aller faire les leçons. Les patrons de l'auto-école me font quand même faire les leçons, malgrés que c'est leur jour de fermeture, malgrés leur petit garçon, et surtout malgrés le cancer de mon moniteur...
J'espace de plus en plus les leçons fautes de temps, mais je fini quand même par être présentée au permis après environ 25 ou 30 heures (je ne me souviens plus). 1er echec! 2ème echec!! 3ème echec!!! Là, s'installe un doute en moi et une incomprehention de la monitrice (son mari est décédé en temps). Elle dit à ma mère que j'ai tout à fait les capacités pour conduire, car les leçons se passent très bien, mais que je fais un bloquage lors de l'examen. En plus elle est un très déçu par la réaction disproportionnée de l'examinateur lors de mon 4ème passage, et ratage du permis!!!! Vous imaginez la pression: un échec de plus, et c'est tout le code en plus à refaire!! Ce stresse ne me loupe pas biensûre, et j'échoue pour la 5 ème fois en 2001. Là, dans ma tête à ce moment là, c'est clair, je ne veux plus conduire! Je ne suporte pas d'échouer là ou tout le monde réussi un jour ou l'autre! Surtout que je ne suis quand même pas plus demeurée qu'une autre, et qu'en leçon je conduis bien.
Et c'est çà qui me pousse en 2003 à me réinscrire dans une autre auto-école (j'ai déménagé entre temps, et j'habite à Toulouse à l'époque).
L'auto-école est très différente (moins familiale). Je n'ai jamais le même moniteur d'une fois sur l'autre, et malgrés la formain que je reprends de zéro, il n'y a pas de cours de code, juste des tests (heureusement que j'avais déjà une connaissance, car bûcher uniquement avec un livre de code, c'est pas simple). Je passe le code et contrairement à la première fois, je suis très stressée, et j'échoue pleure En plus ce que j'oublie de dire, c'est qu'à chaque fois tout mon entourage attend de savoir, alors c'est de plus en plus dure de leur avouer mon echec encore!!!!lol
Mon homme me pousse à continuer, car je veux tout le temps arrêter, et je trouve n'importe quel prétexte pour ne pas prendre de leçon, ou aller aux tests. Je repasse le code, que je réussi. Cà fait du bien, mais lors du passage du permis pour la 6 ème fois: échec! 7 ème fois échec!! Personellement je connnais (à force de fréquenter les auto-écoles, un tas de gens, filles ou garçons, qui rattent le permis 2 ou 3 fois, mais là, mois je n'ose même plus dire compbien alors je mens, et je raconte 2 ème fois! Dans un sens c'est vrai car c'est la deuxième fois ici!lol

Un miracle c'est produit le 11 mars 2004!!! Vous n'êtes pas au courant?
J'ai eu mon permis de conduire, et depuis je vole, je vole!!! Tout le poids de ces échecs, pendant toutes ces années, c'est envolé en une fraction de secondes. L'examinateur qui m'a recalé la 6 ème fois est ravi de me voir sauter de joie, et courir avec ma feuille vers mon amoureux, ravi lui aussi! Bein non, ceux ne sont n'est pas toujours de leur fautes si on rate, je l'ai toujours reconnu, que le problème venait de moi. Pourquoi? Je ne l'ai jamais su, car hormis le permis, je n'ai jamais raté d'autres examens.

Si vous avez bien lu mon histoire, vous comprendrez qu'il faut garder la niaque, croire en vous, et vous y arriverez aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Jeu 21 Juil - 3:07

Ben dis donc Babycoeur, en effet, quel parcours du combattant !
Tu es la preuve vivante qu'il faut s'accrocher, et ne pas se laisser noyer sous le stress ! C'est vrai que déjà, l'exam est angoissant, l'entourage fait monter la pression, ce qui n'arrange rien. Mais tu as su persévérer, tu as décroché ton permis, et je suis persuadée que tu le savoures bien plus que tous ceux ou celles qui l'obtiennent avec plus de facilité.
Toutes mes félicitations pour cet acharnement, même s'il a été jonché de coup de déprime et de déséspoir (je connais, ce n'est pas parce que je suis mono, que je l'ai eu du 1er coup !) #clin_d'oeil* Bravo ! bravo

Soyez sympa, je suis dyslexique ... mais je me soigne lol
babycoeu
Invité

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Jeu 21 Juil - 10:44

C'est clair que j'apprécie. Par exemple, quand je suis avec mon homme, et que l'on prend ma voiture, C'EST MOI QUI CONDUIT!!!!
En plus je fais super gaffe, car c'est le permis probatoire avec 6 points, alors pas question d'en perdre un seul!
Betty Boop
Administrateur
Administrateur

Féminin
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Mer 27 Juil - 0:14

C'est vrai que c'est une reconnaissance sociale aujourd'hui, ce permis ! Alors quelle joie de l'obtenir ! Quelle indépendance ! Je te comprend, car moi aussi, j'ai drôlement galéré pour l'avoir ! Et les premières fois seule au volant, je n'ai pas eu peur comme me disais le moniteur, je me sentais libre comme jamais car lui, bonjour ! non Je me suis dis que pour aider les gens en difficulté permis, il fallait être passé(e) par là, et me voilà ! Bisous !

Julianno
Clio
Clio

Profession : Employé commercial, 25 ans.
Loisirs : Internet, cinéma, musiques, très classique, quoi!!

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Lun 22 Aoû - 17:21

Salut!
Ca me fait un peu peur à moi, tout ça!!!! J'ai à peine commencé mon code que je flippe déjà!!! triste
http://perruches-passion.forumactif.com
LE PROF
Administrateur
Administrateur

Profession : Moniteur Auto
Loisirs : Moto

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Lun 22 Aoû - 17:33

Il ne faut pas avoir peur!

Chaque personne as des expériences différantes et le code n'est qu'une question d'assiduitée!

Tu verras, pas de probléme!

Clio
Clio

Profession : Employé commercial, 25 ans.
Loisirs : Internet, cinéma, musiques, très classique, quoi!!

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Lun 22 Aoû - 17:36

En tout cas, je l'espere! Mais j'ai encore un long chemin à parcourir!! J'ai pas encore commencé mon code! J'attends que la monitrice de mon ancienne auto-école rentre de vacances (encore!!!) pour récupérer mon dossier! Mais j'ai quand même hâte de commencer! oui
http://perruches-passion.forumactif.com
LE PROF
Administrateur
Administrateur

Profession : Moniteur Auto
Loisirs : Moto

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Lun 22 Aoû - 17:52

Commencer, c'est le pas le plus dur a franchir!
aprés ca vas tout seul

Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Mar 23 Aoû - 12:14

Ca c'est sur ! Il faut s lancer, ensuite, tu es dans le bain et tu n'as plus qu'à suivre le mouvement ! Le mieux, c'est de s'intégrer vite, comme ça, plus à l'aise, tu progresse en confiance, et ça, c'est un très gros plus !
Et puis tu sais, babycoeur a vécu une expérience démotivante, mais ce n'est pas partout pareil, et heureusement ! Allez courage, et dés que nous avons les autorisations, nous mettrons des liens de code en ligne.

babycoeu
Invité

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Sam 3 Sep - 16:27

Julianno, comme le dit Betty je ne pense pas que mon cas est une généralité, au contraire. Je vois qu'autour de moi les personnes de mon âge n'ont pas eu ce genre de "bloquage". C'est très propre à moi, et à mon caractère très flippée!lol

Je te souhaite bonne chance, ne te laisse jamais démotiver.

Longue route!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!   Aujourd'hui à 13:08

De septembre 1999 à mars 2004, 5 ans pour avoir le permis!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1