Questions d'auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 550E le transfert!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 20 Oct - 16:06

triste je suis dans une grosse galère, je ne sais pas si vous pouvez me renseigner...je vais essayer d'être claire...

Je me suis inscrite dans une auto-école au mois de septembre et quand ils m'ont fait signer le contrat ,ils m'ont demandé "êtes vous inscrite dans une autre école"? j'ai répondu que non, mais je n'imaginais pas les conséquences! Parceque quand le moniteur m'a posé cette question, moi j'ai pensé "en ce moment, êtes vous inscrite dans une autre école?"

effectivement, il y a 10 ans (!!!) j'avais commencé les mêmes démarches, sauf que j'ai payé qu'une petite partie, et que je suis allée à un seul cours de code...La vie a fait que j'ai dû déménager, j'habite maintenant dans un autre département. je n'ai jamais récupéré mon dossier, ni mon argent...

hier, l'auto-école me reçoit comme la dernière des pestiférées en me reprochant de ne pas les avoir prévenus! Mais je n'y pensait plus à cette auto-école! c'était il y a 10ans!!! et ils me réclament 550 euros pour mon transfert de dossier!!!!!
Soit je paie, soit ils me rendent mon dossier (sans mon argent, biensûr, j'ai déjà payé la totalité du forfait)

Comment faire? pouvez-vous me conseiller? je ne sais pas où je vais trouver cet argent! il n'y a pas un moyen de transferer mon dossier d'un département à un autre sans payer cette somme exorbitante?!!!
help!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 20 Oct - 18:12

j'ai essayé d'appeler la prèfecture, mais ce n'est ouvert que le matin...Grrrrrr argh
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 47
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 20 Oct - 19:12

Heu ? C'est quoi cette arnaque ???

Primo, un dossier est valable 3 ans, avec possibilité d'être prorogé ensuite pour trois ans, soit durée de vie de ton dossier, 6 ans avant d'être définitivement périmé.

Ensuite 550€, non mais c'est du vol, ni plus, ni moins ! Ils compte faire quoi l'auto-école, pour justifier cette somme ? Louer un jet privé pour aller chercher eux même un dossier qui doit être au fin fond des archives de la préfecture de la ou tu étais inscrite ?

Tu n'as rien à payer ! Ton dossier t'appartient. Ils ne peuvent à exiger 550€ comme ça !

Les seuls qui pourraient te demander quelque chose, c'est l'auto-école que tu quittes, et seulement si tu es en dette avec eux, ce qui n'est pas le cas, mais en aucun cas l'auto-école qui arrive après peut se permettre de te réclamer quelque chose !

Dans un transfert traditionnel, on paie des frais de transfert si on change de département avec un dossier en cours, car il doit repasser en préfecture pour être revalider, mais c'est pas grand chose ! Ensuite, dans l'auto-école ou tu t'es inscrite, tu as payé des frais de dossiers, ou d'inscription (selon comment ils appellent ça) Ces frais sont là pour faire face aux différents frais que la création de ton dossier a engendré. Donc faudrait pas abusé !

Je sais que beaucoup d'auto-école ne remboursent pas, mais font des avoirs à la place. Mais là, je crois que franchement, il faudrait peut-être prévenir la gendarmerie !

C'est du chantage, ni plus, ni moins !

Admettons que depuis deux ans que je suis en congé pour mon bébé, la loi aie changé quant à la durée de validité de ton dossier, admettons ! Et bienc'est vrai que constituer deux dossiers est interdit par la loi, mais dans ce cs, l'auto-école dépose une plainte et c'est le tribunalm qui se charge de trancher et d'établir le montant de l'amende en faveur de l'état, et non pas de l'auto-école !

Je crois que cette boîte à trouver un moyen facile et rapide de se faire du fric en faisant peur à la personne que tu es ! Ne te laisse pas faire, ils n'ont pas le droit !

Pour transférer ton dossier, il faut que tu ailles dans ton ancienne auto-école, et que tu leur demandes. Ils feront une demande de restitution à la pref, qui leur renverra. Ou alors, tu les appelles, au moins pour savoir ce qu'il est advenu de ton dossier. Certains profitent des vieux dossiers pour faire passer du black, ce qui expliquerait pourquoi il n'est peut-être pas archivé ? Et pourquoi tu te retrouves dans cette situation.

En tout cas, c'est clair qu'il faut contacter la préfecture. Mais attention, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la préfecture n'est pas le supérieur hiérarchique des auto-écoles, c'est une profession libre, et le responsable d'agence n'a pas de compte à rendre, à part à lui même devant la glace.
Appelle demain la préf, ils te diront exactement comment cela se passe pour ton département, parle leur franchement et sans rien cacher ni oublier, et profites en pour demander ce qu'ils savent de l'auto-école que tu as choisi.

Désolée d'avoir répondu si tard, mais mon loulou n'a pas l'intention de me laisser tranquille deux minutes, il veut sa maman ! Et quand il est décider, un post de 10 minutes devient vite un post de 1h30 !

En tout cas, tiens nous au courant, car, là, c'est vraiment abusé !
Revenir en haut Aller en bas
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 20 Oct - 19:51

merci pour ta réponse, ça me rassure! Ce qui m'étonne, c'est que c'est quand même une auto-école qui dépend d'un grand réseau national! Et d'autre part, si ça commence comme ça, j'ai bien peur d'avoir du mal à leur faire confiance pour la suite! c'est nul! bof

Merci encore, je vous tiens au courant sourire
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 47
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 20 Oct - 21:17

Tu sais, ce n'est pas parce que c'est un réseau que c'est forcément mieux ... Perso, je sais que je refuse de travailler pour eux, je préfère le petit exploitant peinard à la boîte à permis qui exploite et sous paie ses employés, tout en tapant sur la clientèle. Bon, Ok, il ne sont peut-être pas tous comme ça, en tout cas je l'espère, mais vers chez nous, c'est comme ça que ça se passe !

Par contre, c'est sur que la confiance après ça ...
Revenir en haut Aller en bas
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyLun 24 Oct - 11:38

ils étaient bien embêtés à l'auto-école!!!! Soit-disant ils se sont "trompés de tarif" (hum!!!!....) grumph En tout cas, je m'étais renseignée à la prèf avant: il suffit que je fasse annuler mon inscription dans le 91 pour que la prèf du 92 m'inscrive en 1ère demande!! Exit les 550 euros de transfert!!! Non mais!!!! super
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 47
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyLun 24 Oct - 13:52

Ouais ! Ils se sont "trompés" dans les tarifs ??? Et se ficher de la figure de la clientèle, ça fait partie de leurs erreurs aussi ! Je n'ai jamais entendu une conne*** pareille ! Les tarifs sont libres, et c'est l'auto-école qui les décident ! Alors qu'ils ne viennent pas essayer de te faire croire que ce tarif là est imposé par qui que ce soit ! Ils ont essayé de t'arnaquer, et heureusement, cela n'a pas fonctionné ! J'ai été à mon compte suffisement longtemps pour savoir que le cas qu'ils ont inventé de toute pièce n'est pas justifiable ! Non, mais, on se fiche de la figure du monde là (pour rester polie !)
En tout cas, je suis bien contente pour toi qu'ils se soient ravisés si vite, car certains insistent lourdement !
Revenir en haut Aller en bas
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 3 Nov - 17:16

enfin le gros problème, c'est que moi qui était jusque là super-motivée...je ne suis pas retournée à l'auto-école depuis!!! argh ch'uis pas contente de moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 47
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 3 Nov - 21:54

Ben, il te fait le temps de te remettre de cette histoire, je comprend que la confiance ai du mal à rester présente face à quelqu'un qui a chercher à se ficher de toi ouvertement !
T'insuiète pas, il va falloir que tu ravales tes grieffes si tu veux continuer chez eux ... mais si l'ambiance n'est plus au rendez-vous ... peut-être devrais-tu te mettre en quête d'une nouvelle collaboration, dans une autre auto-école ?

En tout cas, bonne continuation à toi, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
LE PROF
Administrateur
Administrateur
LE PROF


Nombre de messages : 685
Localisation : Isère
Profession : Moniteur Auto
Loisirs : Moto
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyDim 6 Nov - 11:40

J'ai suivie cette affaire en observateur , mais il est vrai que pour ma part je me poserai des uestions quant à la confiance à accorder à mon AE!
Je pense que j'en chercherai une autre, mais c'est un sentiment qui m'est personnel, a toi de savoir si tu est à l'aise dans celle-ci!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://auto-ecole.forumsrpg.com
victoria
Passat
Passat



Nombre de messages : 87
Localisation : les ulis
Profession : étudiante-20 ans
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyDim 6 Nov - 15:59

C'est sûr qu'après une telle tentative d'arnaque...
Qui te dit qu'ils vont pas réessayer?? Maintenant il va falloir que tu reste sur tes gardes parce qu'elle m'a pas l'air très nette cette AE.
Revenir en haut Aller en bas
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyMer 9 Nov - 13:49

c'est la plus près de chez moi!! je n'est pas envie d'aller à perpètte pour prendre des cours! je vais juste être maintenant très vigilante!!!
Revenir en haut Aller en bas
zuperstarr
Porsch
Porsch



Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 38
Localisation : bourgoin
Profession : archi d'intérieur !!! lol !!! student
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/09/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyMer 9 Nov - 16:35

bien du courage à toi alors, sois méfiante surtout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zuperstarrr.skyblog.com
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 47
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyMer 9 Nov - 17:17

Oui, surveille l'évolution de leur tarifs et tout ce qu'y n'est pas affiché dans le local ET sur la vitrine n'est pas conforme ...
Revenir en haut Aller en bas
karin
Invité




550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 10 Nov - 16:11

heu ....justement... grumph la dernière fois que j'y suis allée, les tarifs n'étaient plus affichés...étrange coïncidence?...
a+
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 47
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! EmptyJeu 10 Nov - 20:54

Tiens donc ... c'est illégal ça ... les tarifs doivent être visible de l'extérieur Et de l'intérieur, sinon, c'est hors la loi ! Ils se prennent pour les Dalton ou quoi ? clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





550E le transfert!! Empty
MessageSujet: Re: 550E le transfert!!   550E le transfert!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
550E le transfert!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cout d un transfert de dossiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Questions d'auto-école :: ...:::: DISCUSSIONS LIBRES :::... (accessible à tous) :: AUTO-ECOLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser